Résolution de problèmes

Je comprends mon problème, mais je ne trouve pas de bonne solution

  • Comment trouver rapidement la meilleure solution ?
  • Suis-je sûr d’avoir envisagé toutes les solutions à mon problème ?
  • Les solutions sont couvertes par un ou plusieurs brevets, comment trouver une nouvelle solution ?

Dans ce contexte, TRIZ Conseil utilise des modèles TRIZ développés à partir d’une analyse statistique basée sur des millions de brevets. Ces techniques démontrent que la résolution d’un problème technique passe par l’utilisation de méthodes génériques. Ces méthodes peuvent être appliquées à condition d’avoir reformulé le problème perçu sous forme de modèles proches de la physique théorique impliquant les propriétés des objets liés au problème (contradictions) et les chaînes de transformations de ces propriétés, quelle que soit leur nature (analyse des fonctions physiques).

Il sera également possible d’utiliser une base de données reliant des fonctions physiques à des effets techniques connus pour trouver de nouvelles façons de réaliser une fonction de manière originale.

L’objectif premier de cette méthode est de trouver des concepts proches du RFI (résultat final idéal). Elle se distingue des solutions habituellement générées par les techniques de créativité classiques par le fait qu’elles sont généralement plus simples, moins coûteuses et plus efficaces que les techniques traditionnelles.

Le livrable de ce type d’étude est une analyse donnant la reformulation exacte du problème sous forme de modèles TRIZ (contradiction, analyse physique) et un recueil de concepts pour résoudre le problème classés par niveaux de faisabilité et d’efficacité.

Je ne comprends pas la cause de mon problème

  • J’ai constaté un dysfonctionnement ou un problème dont je ne comprends pas la ou les causes.

Dans ce cas, TRIZ Conseil effectue une analyse des causes racines en identifiant les sources réelles d’un problème observé. Cette partie fait appel à plusieurs méthodes :

  • La logique de Hilbert pour identifier les chaînes de cause à effet
  • L’élimination systématique des corrélations au profit des véritables causes racines
  • Faciliter la recherche des causes en identifiant les effets physiques connus en utilisant la base des effets physiques et techniques organisés par fonctions (i4kn.meetsys.i2kn.com)

Le livrable de ce type de prestation est la production d’un document comprenant le modèle du problème sous la forme d’un graphe de cause à effet, des recommandations de tests et d’analyses pour valider ou invalider certaines hypothèses, et des concepts pour contourner le problème initial.