TRIZ : informations

TRIZ est un acronyme russe qui signifie “Théorie de résolution des problèmes inventifs”


TRIZ n’est pas à proprement parler une méthode mais plutôt une théorie basée sur l’étude statistique de plusieurs millions de brevets montrant que :

‣ Il est possible de résoudre des problèmes techniques sur la base d’un nombre fini de règles dérivées de cette étude statistique. Cela sera possible au prix d’une reformulation “exacte” du problème basée sur des principes physiques (analyse systémique, paramétrique et physique).
‣ Pour les problèmes liés au développement d’innovations, les solutions basées sur des compromis donnent de mauvais résultats. Les produits réellement innovants sont essentiellement des solutions sans compromis
‣ Les systèmes techniques changent et évoluent pour s’adapter aux changements de leur environnement. Il est donc possible de prévoir dans une large mesure l’évolution des technologies et des systèmes techniques. Cela permet d’éviter des erreurs inutiles lors du développement de nouveaux produits.
‣ Pour traiter les problèmes industriels, il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance du contexte et de l’environnement dans lesquels ils interagissent. Par conséquent, TRIZ ne peut s’appliquer qu’à des cas réels et concrets

Pour permettre l’application de TRIZ, il est nécessaire d’utiliser des bases de données. Certaines d’entre elles sont directement liées à l’étude statistique menée sur des millions de brevets. D’autres sont liées à la structuration des connaissances issues des domaines de l’industrie et de la recherche.


TRIZ aide le concepteur/chercheur à :
‣ Reformuler le problème qu’il doit traiter sous forme de modèles parfaitement structurés ;
‣ Se débarrasser de l’inertie psychologique qui l’enferme dans un raisonnement improductif et souvent stérile
‣ Proposer de nouvelles idées en utilisant des analogies avec des solutions éprouvées
‣ Guider sa pensée dans un processus convergent et structurant de résolution de problèmes
‣ Capitaliser toutes les informations qu’il accumule au cours de l’étude. Le problème est ainsi de mieux en mieux compris
‣ Minimiser le temps nécessaire à la résolution du problème en adaptant le type d’outil à utiliser à la difficulté du problème à résoudre.

Naissance de TRIZ

Si la naissance de TRIZ remonte à 1956, avec la première publication d’Altshuller dans un périodique scientifique russe, il est évident que les outils et les techniques qui la composent ont beaucoup évolué et varié depuis cette date.

On distingue trois phases de 20 ans :

‣ De 1945 à 1965
C’est au début de la guerre froide, sous le régime stalinien, qu’Altshuller a commencé ses travaux sur TRIZ. À l’époque, Altshuller était ingénieur en brevets et, en 1950, il a été envoyé au goulag comme de nombreux scientifiques de l’époque. Son analyse des brevets lui permet d’identifier des similitudes dans la manière de résoudre un problème, c’est la naissance des concepts de principes inventifs. De cette observation est née l’idée de développer une méthode pour guider la résolution d’un problème. La première publication de ses travaux date de 1956 et son premier livre de 1961.
‣ De 1965 à 1985
Après la fin de la guerre froide, les relations avec le monde occidental se sont multipliées. Le premier séminaire TRIZ en 1968 a été suivi de nombreux autres, et Altshuller a pu rassembler un certain nombre de collaborateurs. La première conférence TRIZ s’est tenue en 1980 à Petrozavodsk, et des écoles de formation TRIZ ont été créées dans plusieurs grandes villes : Saint-Pétersbourg, Minsk, Kishinev, etc. C’est également à cette époque qu’Altshuller arrête les travaux sur les principes inventifs (bien qu’efficaces, les principes sont souvent mal utilisés), et préfère concentrer ses travaux sur le développement des normes d’analyse et de résolution des pôles.
‣ De 1985 à nos jours
À partir de 1985, des événements importants ont influencé l’évolution de TRIZ. Ainsi, la Perestroïka organisée par Gorbatchev a transformé TRIZ en une source potentielle de profit. De plus, profitant de l’ouverture des frontières, des experts se sont installés aux États-Unis, offrant leurs services aux industries. C’est ainsi que TRIZ s’est répandue. L’association mondiale TRIZ est créée en 1989, avec Altshuller à sa tête. L’informatisation de certains outils TRIZ commence. Un autre événement qui a grandement influencé l’histoire de TRIZ a été la maladie et la mort d’Altshuller en 1998. À la fin de sa vie, Altshuller a consacré son travail au développement de la personnalité créative. Après lui, personne n’a pu fédérer les développements TRIZ proposés par ses ex-collaborateurs, dispersés dans le monde entier. Avant sa mort, Altshuller a décerné le titre de “maître TRIZ” à 65 de ses proches collaborateurs.

Chaque année, des conférences mondiales et européennes font le point sur les différents développements : TRIZCon, organisée par MATRIZ ; TRIZ Future, organisée par ETRIA, l’association européenne de TRIZ. TRIZ est maintenant enseigné dans le monde entier dans les plus grandes écoles (Stanford, MIT, Shanghai, etc.) sous la forme de “Modern TRIZ”. La plupart des grandes entreprises font appel à des animateurs externes ou internes pour mener des études dans des domaines techniques très variés.