TRIZ permet d’analyser et résoudre les problèmes techniques en utilisant la démarche en trois étapes :
1 – Reformulation du problème : l’objectif ici est de reformuler le problème identifié en modèles de problèmes TRIZ (contradiction et vépoles) -> Voir algorithme des dix questions (Jerome Laforcade ©)
2 – Identification des solutions génériques : utilisation des bases de données TRIZ : matrice d’Altshuller, standards d’invention et base des effets physiques et techniques
3 – Interprétation et génération de concepts : ici le processus consiste à dériver les solutions génériques TRIZ vers des concepts applicables aux conditions de fonctionnement du système posant problème. Cette étape fait appel à des techniques de créativité de groupe.

Contradictions :
La notion de contradiction est centrale dans l’approche TRIZ. Elle fait appel à la description paramétrique d’un système sous la forme de ses paramètres physiques fondamentaux (température, forme, tension de surface, etc.) et donne une traduction du problème à traiter sous la forme d’une opposition en deux de ces paramètres (contradiction technique) ou de la nécessité pour un seul paramètre d’avoir deux valeurs différentes pour résoudre le problème (contradiction physique). Ces contractions sont alors levées par l’utilisation des principes d’innovations, sélectionnés à l’aide d’un classement statistique donné par la fameuse matrice d’Altshuller.


Vépoles :
Le terme vépole bien de la contraction de deux mots russes traduisant les termes de substances et de champs. Les vépoles font appel à la représentation d’un système sous la forme de fonction normées appelées fonction physiques. Ces fonctions représentent le travail (au sens thermodynamique) que réalisent les composants du système étudié pour réaliser la fonction principale de ce dernier. L’identification de fonctions incomplètement réalisées ou néfastes permettra d’utiliser l’algorithme de Smirnov et les standards d’invention qui donnent les solutions statistiques au problème identifié. On pourra également utiliser la base des effets physiques et techniques pour recherche de nouveaux moyens de réaliser la fonction défaillante.


